Le bilan de compétences :
Un accompagnement sur mesure pour votre évolution professionnelle
Objectifs du bilan de compétences
Le bilan de compétences est une démarche active qui permet au stagiaire de définir un projet professionnel motivant et réaliste.
A travers cet accompagnement, le bénéficiaire effectue :
- Un bilan personnel et professionnel,
- Une exploration des métiers et qualifications,
- Une étude du marché de l’emploi,
Cette analyse conduit le stagiaire à effectuer des choix réalistes et réalisables, sous-tenus par un plan d’action pour concrétiser les projets envisagés.
Un bilan personnel et professionnel permet d’identifier ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses contraintes.
L’étude de marché et la phase de décision permettent de mettre en place un parcours de formation et/ou une Validation des Acquis de l’Expérience ou une recherche d’emploi active.
Le projet peut également aboutir à une création d’entreprise reprenant tout ou partie du parcours.
Le bilan de compétences est une mesure mise en œuvre dans le cadre du Droit du Travail. Il doit être réalisé selon des étapes bien précises, sur la base d’un suivi personnalisé effectué par un professionnel des Ressources Humaines.
DÉROULÉ DU BILAN DE COMPÉTENCES
Conforme aux articles 6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du Code du Travail
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :
LA Phase préliminaire
- Définition et analyse détaillée de la nature des besoins du bénéficiaire avec un consultant-référent : signature de la grille identification des besoins (Annexe 2).
- Présentation détaillée de la méthode et des outils utilisés.
- Explication des règles de déontologie et de confidentialité.
- Organisation des différentes étapes et du calendrier prévisionnel.
- Signature d’une convention tripartite et/ou de l’engagement du bénéficiaire.
LA PHASE D’INVESTIGATION
Analyse du parcours personnel et professionnel
- Identification des compétences, aptitudes professionnelles et personnelles,
des motivations, intérêts et valeurs. - Repérage des éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
- Repérage des points forts et domaines de vigilance, création d’un passeport de formation.
Travail sur le profil de personnalité
- Mieux comprendre sa personnalité et ses différents modes de fonctionnement.
- Identifier ses points d’appui et ses points de progression
- Définir ses valeurs, ses désirs, ses moteurs.
Identification des aspirations
- Repérage des ressources et potentiels inexploités, choix de méthodologie et de tests de personnalité en fonction des besoins et de l’accord du bénéficiaire, restitution des tests par le consultant référent.
- Découverte d’intérêts pour des secteurs d’activités méconnus.
- Réflexion sur les projets en mobilité interne et/ou externe, basée sur des recherches d’informations métiers/sectorielles.
- Confrontation des projets au marché de l’emploi : rencontres de professionnels ou mises en situation.
- Identification des leviers et freins personnels/professionels des projets.
Phase de conclusion
- Analyse des différentes possibilités d’évolution de carrière du bénéficiaire.
- Définition de projets réalistes et réalisables.
- Élaboration d’un plan d’action par le bénéficiaire.
- Préconisation, si nécessaires, de formation.
- Rédaction et validation du document de synthèse avec le bénéficiaire.
- Remise du document de synthèse. (conforme à l’article R.6322-38 du code du travail).
- Positionnement du rendez-vous de suivi post-bilan.