Que ce soit la crise ou non, un entretien de recrutement ou un entretien d’embauche, est un moment court entre deux professionnels qui a pour but pour l’un comme pour l’autre de prendre une décision importante. Cette réunion à deux ou à trois suit une méthodologie bien précise. En effet, un entretien de recrutement n’est pas anodin, il y a une part d’objectivité, mais souvent l’entretien se joue sur l’alchimie de la relation personnelle. Le travail de préparation comme pour un sportif est fondamental. De la préparation physique à la préparation mentale en passant par son projet de vie, à la synthèse de ses compétences, toute l’histoire du futur recruté doit être passée au crible en quelques minutes par le ou les futurs recruteurs. Son histoire résumée sur un papier comme un CV qui tiendra rôle de fil d’Ariane doit être intéressante, amusante, sérieuse, vraie. Les candidats qui ont l’habitude de s’exprimer en public auront moins de retenue et seront plus naturels en entretien. Il s’agit là d’un atout mais que chacun d’entre vous peut développer. La prise de parole en public que ce soit pour une réunion, pour un entretien, pour une conférence s’apprend. La base est simple sans l’être, il s’agit de la confiance en soi.

Le déroulement de l’entretien d’embauche

La recherche d’emploi est devenue une compétition. Aussi pour mettre tous ses atouts de son côté le candidat doit être préparé et il doit avoir fait un travail sur lui, lui permettant d’être plus serein et de pouvoir répondre avec efficacité aux questions. Dans un déroulé classique d’entretiens de recrutement, le recruteur demandera au candidat de raconter son parcours professionnel et de faire le déroulé de son curriculum vitae. Le recruteur va tenter de comprendre le sens de son parcours et d’en mesurer la logique, la cohérence, la progression, la stabilité. Or aujourd’hui le plan de carrière n’existe plus. Quand en 1960 les salariés restaient 30 ans dans l’entreprise la moyenne aujourd’hui à Paris est de trois ans. Aussi le candidat doit prévoir des arguments solides pour justifier la direction de son parcours.

En principe recruteur s’attend à ce que le candidat commence par exprimer ses réussites et ses changements d’un emploi à l’autre. Le candidat doit être prêt à illustrer chaque étape de sa carrière avec des réussites quantitatives qui sont un point de référence pour les recruteurs : chiffre d’affaires, marges, progression, taille de projet, effectif dirigé etc. Les faits chiffrés apportent de la crédibilité au parcours.

Dans ce type d’entretien le candidat doit démontrer qu’il a progressé entre ces postes et la progression s’accompagne dans certains postes de chiffres. Le candidat doit aussi être à l’aise pour parler de ses échecs et doit pouvoir les commenter en indiquant les enseignements que cela a pu lui inspirer. Sur ce dernier point, il faut être préparé car évoquer un échec c’est aussi pouvoir démontrer comment on a pu rebondir et le transformer en réussite.

  •  Savoir se présenter

Mais avant tout, la règle d’or reste la première impression. Savoir se présenter est donc la règle d’or numéro un dans un entretien de recrutement. Au-delà de la présentation physique il y a la présentation orale : le candidat doit avoir rédigé le conducteur de sa présentation, soigné sa tenue vestimentaire et son apparence. La première impression pour le recruteur est souvent considérée comme définitive.

  • Soigner sa tenue

Le candidat doit adapter ses vêtements à la fonction à laquelle il veut prétendre. Il ne doit pas en faire trop et arriver avec des vêtements neufs. Il doit coller au cadre de la future entreprise dans laquelle il souhaite travailler. Attention et ceci s’adresse plus aux séniors, nous sommes en 2013 fini les cravates à grosses fleurs. En pratique ils faut éviter tous les habits de plus de deux ans, faire attention aux couleurs démodées (jaune, orange, marron), éviter les pulls jacquard et les chandails, faire attention aux accessoires (cravates, montre, ceinture). Pour les femmes, limiter le nombre de bijoux. Pour les hommes, pensez que l’effet  pilosité peut vieillir.

En conclusion, faites simple. L’idéal réside dans une image qui corresponde à votre personnalité. Ayez un look actuel et dynamique.

  • Savoir se présenter à l’oral

Même si cela peut paraître faux ou injuste… La première impression est celle qui est stockée dans la mémoire. Le recruteur se fait une première impression du candidat dans les 45 premières secondes où il l’aperçoit : son style, un sourire, une odeur, une poignée de main un regard tout est dit à la minute même où les deux personnes se rencontrent. Tout n’est pas gagné ou perdu mais la première impression est celle qui reste stockée dans la mémoire d’une personne.

Savoir se présenter à l’oral est aussi une forme de confiance en soi. La confiance en soi est construite sur notre histoire, notre éducation bien sûre mais aussi sur les expériences qui jalonnent notre vie et qui forgent nos croyances. La confiance en soi varie tout au long de la vie. En public ou devant des recruteurs le candidat doit être conscients de ses points faibles et s’appuyer sur ses points forts. Le candidat doit le plus possible éliminer ses pensées négatives et rester le plus naturel possible. La confiance en soi s’améliore avec l’âge, plus le candidat se connaît plus il aura confiance en lui. Plus on est fort plus en est sûr de soi moins les autres nous déstabilisent. L’expérience renforce la confiance.

Les objectifs de l’entretien

Les objectifs de l’entretien de recrutement sont les suivants :

  • découvrir la personne et son potentiel pour le poste à pourvoir,
  • présenter le poste pour s’assurer que le candidat est motivé, enthousiaste et déterminé à s’investir
  • écarter les candidatures incompatibles avec le poste, les valeurs…,
  • écarter les candidatures pour lesquelles il y a un doute.

Côté recruteur le déroulement est le suivant : accueillir se présenter en quelques mots pour dire qui il est et quelle est sa fonction dans l’entreprise et quelle est la procédure de recrutement. Le recruteur devra privilégier les questions ouvertes afin de faire connaissance avec le candidat. Il devra présenter la société. Expliquer les conditions d’intégration c’est-à-dire les conditions du job, la rémunération, les objectifs… S’il y a un intérêt réciproque entre les deux parties il faudra alors prévoir les entretiens suivants.

Côté recruté on peut s’attendre à ce niveaux au cours de l’entretien :

  • Les caractéristiques : diplôme, compétences, langue, années d’expérience… Le CV détaillé
  • Les résultats ou comment transformer ses compétences et caractéristiques en avantages pour l’entreprise. Le recruteur doit visualiser les côtés positifs que le candidat pourra apporter à son entreprise.
  • Les valeurs : le recruteur doit pouvoir décrypter en fonction des réponses du candidat la façon dont il travaille et sa capacité à s’insérer au sein d’une future équipe.
  • Le ressenti : est-ce que l’histoire du candidat est suffisamment intéressante pour qu’il puisse attirer l’attention du recruteur.

    Typologie de certains entretiens liés à la recherche d’emploi

 

  • Le marché caché

Pour aller chercher le marché caché il faut faire le point sur ses compétences et savoir présenter ses principales réalisations et ses principales réussites. Il faut également définir une cible : quel job, dans quels secteurs, et dans quelles entreprises. Il faut envoyer candidatures spontanées aux entreprises cibles. Envoyer une candidature spontanée aux entreprises cibles est la première tentation. Cela ne donne généralement rien, et cela prend de l’énergie. Il faut procéder autrement.

Il faut chercher aussi via les annonces, les sites, les salons, les chasseurs de têtes… Mais tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg.  Aujourd’hui 80 à 90 % des poste sont pourvus via le marché caché : le bouche-à-oreille.

  • Rencontrer des opérationnels dans son métier cible


Le marché caché est connu des opérationnels, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui exercent le job que le candidat recherche (ou un job proche) dans le secteur des entreprises qui sont ses cibles.

À un moment ou à un autre, dans un avenir plus ou moins proche, ils seront au courant d’un poste qui pourrait convenir au candidat et pourront penser à lui. Si le candidat connaît des opérationnels il doit les contacter et demander à les rencontrer.

Comment obtenir un contrat comment alors obtenir un contact avec un opérationnel? En contactant ses anciens collègues, ses connaissances, ses proches, ses relations sportives…

  • Entretien avec un ancien collègue, une connaissance, un proche, une relation

A priori, le contexte ici est que le candidat doit être reçu par une personne bienveillante, prête à le recevoir et à l’aider. L’objectif de l’entretien est que la personne rencontrée contact une autre personne afin d’obtenir un deuxième entretien pour le candidat. Cette autre personne pouvant être une relation ou un opérationnel de son métier. Le contact fera alors l’effort de convaincre l’autre personne de recevoir le candidat, user de son crédit si elle juge que le projet est légitime et de confiance. Ainsi le candidat doit d’abord se présenter et dire ensuite ce qu’il recherche et donner une bonne impression. Il laisse alors la personne réfléchir, compulser son carnet d’adresses et s’engager. Si la personne ne connaît pas d’opérationnels il peut néanmoins aider le candidat en lui faisant rencontrer une autre personne qu’il pense susceptible de l’aider.

  • Entretien avec un opérationnel de son métier dans le secteur qu’est sa cible

L’objectif est de laisser une trace positive. Le candidat doit recueillir des informations sur le métier, l’entreprise, les concurrents et exposer son projet. Le but étend d’obtenir un entretien avec un autre opérationnel. Il faut dès la première approche que le candidat cadre l’entretien afin que l’opérationnel ne se sente pas coincé. Le but de l’entretien est vraiment de recueillir des informations sur un métier et non pas de demander un job. Le réseau se tisse de la sorte.

 

Le plan d’action pour le candidat est de bien préparer le rendez-vous pour tout connaître sur l’entreprise et commencer l’entretien par exemple de la façon suivante : « Je ne viens pas vous demander un job, mon but est de mieux connaître votre entreprise qui est dans mes favorites, comprendre vos objectifs, vos méthodes de travail et le fonctionnement de votre organisation. Mon but est aussi de vous présenter mon projet est d’avoir vos conseils à ce sujet… À l’issue du rendez-vous le candidat peut demander d’obtenir un nouveau rendez-vous avec un autre opérationnel.