Les Techniques de Recherche d’Emploi :

des ateliers « à la carte »

 

Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le poste qui répond à ses attentes ?

Une recherche d’emploi efficace nécessite d’être bien préparée et organisée. Il est nécessaire de créer ses propres outils (CV, lettre de motivation, etc.), mais aussi de comprendre les réalités du marché du travail, de savoir identifier les entreprises cibles, mobiliser son réseau, se préparer à passer un entretien d’embauche, réussir sa période d’intégration… Autant d’étapes qui peuvent être abordées lors de nos ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi afin de construire un plan d’action efficace.

Public : Nos ateliers s’adressent à toute personne désireuse de booster sa recherche d’emploi — qu’elle soit en poste ou déjà sur le marché du travail — afin de lui apporter des réponses personnalisées.

Les principaux thèmes :

    • Définir avec précision son projet professionnel
    • Identifier ses compétences, ses atouts
    • Savoir les mettre en valeur dans un CV
    • Rédiger une Lettre de Motivation efficace
    • Utiliser les réseaux pour développer sa recherche
    • Préparer un entretien, savoir parler de soi
    • Réussir ses premiers pas dans l’entreprise.

Définir son projet professionnel

    • Identifier le projet professionnel
    • Mise en place d’une stratégie de recherche
    • Planification des étapes de la recherche

Identifier ses compétences, ses atouts

    • Identification des compétences, aptitudes professionnelles et personnelles, des motivations, intérêts et valeurs.
    • Création d’un portefeuille de compétences.
    • Repérage des éléments transférables vers d’autres situations professionnelles.
    • Repérage des points forts et domaines de vigilance.

S’approprier son projet professionnel : le « marketing de soi »

    • Apprendre à présenter son projet
    • Savoir communiquer autour de son projet
    • Simuler des entretiens

Rédaction et mise en forme d’un CV

    • Identifier les objectifs d’un CV
    • Hiérarchisation des informations
    • Les différentes mises en forme
    • Comment retenir l’attention du recruteur

Rédaction de la Lettre de Motivation

    • Construction du plan type
    • Méthode de personnalisation
    • Identifier les attentes de l’employeur

Optimiser son réseau pour développer sa recherche

    • Définition du réseau professionnel
    • Intégration des outils en ligne
    • Solliciter son réseau

Se préparer à l’entretien d’embauche

    • Techniques de communication orale
    • Analyses comportementales
    • Organiser sa présentation
    • Simulation d’entretien

Réussir ses premiers pas dans l’entreprise

    • Comprendre les attentes de la hiérarchie
    • Intégrer une équipe
    • Manager une nouvelle équipe
    • Valider sa prise de poste

Nous vous proposons un accompagnement « sur mesure » par un Consultant RH/Coach, expert en gestion des carrières.